Applications cryogéniques

La cryogénie est l'application de liquides congelés pour la congélation d'échantillons dans différents domaines, tels que la cryochirurgie, la dermatologie et la conservation des tissus humains.

Cryoconservation

La cryoconservation est le processus par lequel le matériel biologique est stocké à très basse température (-196°C) en gardant toutes ses caractéristiques intactes.

Ses applications incluent la procréation assistée, la transfusion sanguine, les banques de sang de tissus, de cellules souches et de cordon ombilical, les laboratoires de recherche et la dermatologie.

L'objectif de la cryoconservation est la conservation des tissus cellulaires à des températures inférieures à -130ºC puisqu'à cette température, tous les signes de vie sont suspendus sans détérioration cellulaire. Ainsi, il est possible de conserver des échantillons biologiques pendant une durée indéterminée et de les utiliser ultérieurement dans des greffes ou des procréations assistées.

 

Nous vous proposons une gamme complète d'équipements cryogéniques pour le transport, la manipulation et le stockage d'azote liquide et d'échantillons biologiques humains. La fabrication de ces derniers est réalisée dans une filiale d’Air Liquide permettant de maîtriser pleinement le processus de fabrication, distribution et maintenance des produits proposés.

Nous avons, depuis plus de 25 ans, une longue expérience dans les installations de cryobiologie pour la conservation de matériel biologique à basse température. Cela consiste en la création de salles cryogéniques permettant aux utilisateurs de disposer d’une structure fiable et sécurisée. De plus, pour mieux vous accompagner, nos formations, audits sécurité et services de maintenance périodiques sont disponibles pour détecter et corriger les éventuels problèmes liés à l'installation et/ou les équipements vendus. 

 

Le dioxyde de carbone solide, également connu sous le nom de neige carbonique, est un gaz solide réfrigéré qui permet la conservation des produits sensibles et congelés à basse température (-78,5 ºC). Ses principales applications sont la conservation de réactifs, le transport d'échantillons, la microtomie et la lyophilisation. Passant d’un état solide à un état gazeux, la neige carbonique ne fond pas.

Cryochirurgie

La cryochirurgie est une procédure qui utilise une substance à très basse température pour détruire les tissus “anormaux” tels que les tumeurs ou les lésions cutanées précancéreuses. Le traitement de ces lésions empêche les cellules de devenir cancéreuses. La mort cellulaire se produit par la conversion de l'eau cellulaire en glace.

À l'aide d'un liquide ou d'un instrument à basse température, le tissu anormal est gelé et détruit.

CRYALJET

Cryal Jet™, est un spray instantané spécialement conçu pour les dermatologues afin de traiter les lésions cutanées de leurs patients, par des procédures telles que la cryochirurgie.

Vous pouvez également être intéressé par ...

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Nous vous proposons plusieurs moyens de nous contacter

Nous écrire

Laissez-nous un message et nous vous répondrons dans les 48 heures (jours ouvrés)

Nous appeler

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h, appelez notre service clientèle au +32 2 431 73 00

Notre adresse

Avenue du Bourget 44/5, 1130 Bruxelles, Belgique