Oxygénothérapie

L'importance de l'oxygène pour l'organisme humain.

L'oxygène permet la production d'énergie par les cellules des différents organes et tissus. Lorsqu'il y a un manque d'oxygène au niveau du sang, l'oxygénothérapie peut être prescrite en tant que traitement ou mesure préventive.

Les phases clés de la respiration

  1. L'air inhalé, contenant l’O2, est transporté dans les poumons, où il est distribué aux alvéoles
  2. Les alvéoles diffusent l'oxygène dans le sang via l'échange alvéolo-capillaire
  3. Le sang oxygéné circule dans les artères pour être acheminé vers les cellules
  4. Le dioxyde de carbone suit le chemin inverse, des cellules au sang, du sang aux poumons et pour enfin être expiré

Perturbation de l'apport d'oxygène aux cellules

Une perturbation de ces phases clés de la respiration interrompt la capacité de l'organisme à transporter l'oxygène vers les cellules.

Cela entraîne un déficit de la teneur en oxygène dans le sang (hypoxémie), qui peut provoquer une hypoxie (déficit de l'apport en oxygène aux cellules). Un manque d'oxygène persistant entraîne un dysfonctionnement des cellules et des organes.

Elle finit par être fatale pour les cellules, entraînant une défaillance des organes principaux tels que le cœur ou le cerveau.

L'hypoxie est généralement une conséquence de l'hypoxémie. Les maladies respiratoires, cardiaques ou sanguines sont entraînées par un manque d'apport d'oxygène aux cellules.

Quand l'oxygénothérapie intervient-elle ?

En pratique, les professionnels de santé délivrent l’oxygénothérapie aux patients en soins aigus. Afin d'éviter le risque potentiel dû à un surdosage (hyperoxie), l'objectif est d'adapter précisément l'apport en oxygène aux besoins du patient. Différentes sources d'oxygène sont à la disposition des établissements de soins pour couvrir les différents besoins et usages selon l'état et la pathologie du patient.

Cette solution est adaptée aux patients qui ont besoin d'oxygène lorsqu'ils se déplacent comme par exemple les concentrateurs d'oxygène liquide portables ou les petites bouteilles.

Cette solution est destinée à fournir de l'oxygène au patient au repos. Dans les grands bâtiments où de nombreux patients doivent être traités, le système de distribution de gaz médicaux (MGDS) est une technologie adéquate pour fournir de l'oxygène à plusieurs patients en même temps. Il existe différentes sources d'approvisionnement, telles que les bouteilles d'oxygène, les bouteilles d'oxygène ou les réservoirs d'oxygène liquide.

Vous pouvez également être intéressé par ...

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Nous vous proposons plusieurs moyens de nous contacter

Nous écrire

Laissez-nous un message et nous vous répondrons dans les 48 heures (jours ouvrés)

Nous appeler

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h, appelez notre service clientèle au +32 2 431 73 00

Notre adresse

Avenue du Bourget 44/5, 1130 Bruxelles, Belgique