Détection des gaz en continu

Des solution efficaces pour la détection des gaz.

Air Liquide Healthcare Benelux distribue l’ensemble des gaz de l’air ainsi que différentes autres molécules au sein des institutions hospitalières. Les gaz principaux sont l’oxygène, l’azote, l’air comprimé, le dioxyde de carbone, le protoxyde d’azote.

L’oxygène est la seule molécule à l’état libre indispensable à la vie et sa concentration dans l’air est de 20,9 %.  Lorsque cet équilibre n’est plus assuré, l’intégrité physique des personnes est menacée : risque d’anoxie ou risque d’atmosphère explosive. Il est, dès lors, primordial de contrôler en permanence la concentration de cette molécule. 

D’autres molécules toxiques pour l’être humain doivent également être sous contrôle même si la teneur en oxygène est dans le spectre autorisé. Ces molécules sont par exemple: le dioxyde de carbone, l’ammoniac, le monoxyde d’azote,...

Cette saturation de gaz dans un espace confiné s’applique particulièrement à l’activité cryogénique ou aux locaux de stockage des bouteilles.  Une fuite ou un défaut de ventilation peut entraîner une concentration anormale.

 

Technician controling medical gas flow 8

Matériel de détection fixe ou portable

Air Liquide Healthcare Benelux propose du matériel de détection fixe ou portable permettant de détecter des valeurs non-conformes aux normes légales (RGPT et norme ISO 7396).

  • Dans les locaux de stockage, la teneur en oxygène doit être contrôlée en permanence en vue de détecter une sous-oxygénation de l’air ambiant (risque d’anoxie ) ou une sur-oxygénation (risque d’incendie).
  • Dans les locaux de stockage de bouteilles de dioxyde de carbone, il est nécessaire de suivre en permanence le niveau de concentration de dioxyde de carbone CO2 dans l’air. Une concentration au-delà de 3 % peut entraîner des problèmes physiologiques graves.
  • Dans les locaux de cryoconservation, la présence d’azote liquide rend la mesure du niveau d’oxygène obligatoire car une baisse du taux d’oxygène peut avoir de graves conséquences.

Vous avez besoin de plus d'informations ?

Nous vous proposons plusieurs moyens de nous contacter

Nous écrire

Laissez-nous un message et nous vous répondrons dans les 48 heures (jours ouvrés)

Nous appeler

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h, appelez notre service clientèle au +32 2 431 73 00

Notre adresse

Avenue du Bourget 44/5, 1130 Bruxelles, Belgique